A Propos
Avec qui travaillons-nous?
Nous accompagnons toute personne qui exerce la prostitution / le travail du sexe dans le milieu de la prostitution masculine et trans* en République Démocratique du Congo, et toute personne susceptible de s'engager dans cette activité.
Quelles sont nos finalités?
- Améliorer le bien-être des personnes que nous accompagnons, en visant notamment leur inclusion sociale, la promotion de leur santé au sens large, et de leur santé sexuelle en particulier.
- Diminuer la prévalence et l’incidence des IST/SIDA chez les hommes et les femmes trans* prostitué·es, et par ce biais en diminuer la prévalence et l’incidence chez leurs client·es.
Objectifs opérationnels
- Assurer un accueil, une écoute, une analyse de la situation, une orientation, un accompagnement et un suivi des hommes et femmes trans* prostitué·es;
- Promouvoir l’accès et le recours de notre public aux outils de prévention et en particulier à l’usage adéquat du préservatif et du lubrifiant au cours de l’activité prostitutionnelle et dans la vie privée ;
- Favoriser l’accès au dépistage de qualité des IST/Sida et la vaccination contre l’hépatite B ;
- Promouvoir l’accès aux soins des personnes que nous accompagnons;
- Promouvoir la santé sexuelle et favoriser le bien-être lié à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ;
- Réduire les multiples risques liés à la pratique prostitutionnelle HsH (pratiquée par les hommes et les femmes trans) en général, et plus spécifiquement, réduire les risques encourus en matière de santé (IST/Sida, usage de produits psychotropes, etc.) ;
- Accompagner notre public dans sa (ré-) insertion sociale post-prostitutionnelle ;
- Améliorer la situation administrative et sociale de notre public ;
- Améliorer le bien-être et l’estime de soi des personnes que nous accompagnons ;
- Lutter contre les diverses formes d’exclusion et de discrimination dont ces personnes sont l’objet ;
- Impliquer les intervenants politiques, institutionnels, administratifs, associatifs et favoriser la participation des bénéficiaires dans les réflexions et les actions concrètes.
Pour atteindre ses objectifs, Weka met en place du travail de rue, un accompagnement psycho-médico-social individuel, des activités collectives et communautaires de prévention et de réduction des risques. Nous souhaitons également sensibiliser les professionnel·les de la santé et du social au sujet de la prostitution masculine (en ce compris la prostitution pratiquée par les hommes et les femmes trans*) et développer des collaborations et des stratégies communes avec ses partenaires pour la prise en charge conjointe et concertée du public.